Contexte et Points Clés
La hausse de la consommation électrique reste soutenue à la Réunion, malgré une politique volontariste de maîtrise de la demande d’énergie :
- 2 % de hausse annuelle,
- une consommation multipliée par 16 en moins de 40 ans du fait de la démographie, de l’équipement des ménages et du développement économique de l’île.
Les centrales thermiques à moteurs diesel de nouvelle génération constituent, dans les systèmes insulaires, l’un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour faire face aux variations de consommation d’électricité, notamment aux augmentations fortes et soudaines de la demande. Ces installations autorisent en effet une grande souplesse : elles peuvent être démarrées en quelques minutes et arrêtées sans problème.
Points Clés:
- 12 moteurs diesel1 d’une puissance totale de 210 MW
- 25 % des besoins en électricité des Réunionnais couverts
- 2 000 personnes et plus de 150 entreprises mobilisées sur le chantier
- 3 millions d’heures de travail
- 50 000 m3 de béton coulés en 2 ans, soit l’équivalent du viaduc de Saint-Paul
- 500 km de câbles électriques tirés, soit 2 fois le tour de l’île de la Réunion
- 5 000 tonnes de pièce de charpentes métalliques montées
- 80 km de tuyaux d’acier posés et soudés
- 500 M€ investis , dont 50 M€ en faveur de l’environnement
Mise en service Groupes Electrogènes
Mise en service des moteurs diesel MAN 18V48/60 et Alternateurs JEUMONT :
- Vérifications du système et inspection préliminaire pour l’achèvement du montage
- Test à blanc des équipements et capteurs
- Essais partiels avec fluide, des Moteurs, Alternateurs et Auxiliaires, essais des séquences
- Tests fonctionnels du groupe électrogène, fonctionnement en vitesse et charge nominales, ajustements
Puissance débitée
Date d’entrée en exploitation
Moteurs Diesel MAN
Budget
Essais Réseau
Contrôle du comportement du moteur sur le réseau électrique :
- Test de réponse aux échelons de charge
- Variation de tension pour test d’amplitude de puissance réactive (min à max)
- Test de délestage
- Essaie de stabilité aux limites de fonctionnement
Mise en service systèmes communs
Système Combustible :
- Parc à fioul, modules pompes de distribution, module gavage
Système Ventilation:
- Système de ventilation avec ventelles Intro/Extraction cellule moteur
Test des automatismes.
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Infos intéressantes
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